Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nexus Tenebrium
Nexus Tenebrium
Publicité
11 mars 2009

Utopie, Dystopie, Uchronie (1/10)

Puisque c'est le premier article de cette catégorie vous aurez le droit à 3 mots associés. Rien d'exceptionnel à cela, ma curiosité m'a entrainée à vérifier ces trois mots et à trouver quelques films s'y rapportant.

Utopie

Si l'on reprend l'étymologie de wikipédia cela vient de:
- οὐ-τοπος, le lieu qui n'est pas.
- εὖ-τοπος, le lieu de bonheur.
Ne me demandez pas de le prononcer.

L'utopie décrit un monde idéal et sans défauts. Peu de films décrivent vraiment une utopie, voir aucun. En général ce sont surtout les travers de l'utopie ou même sa chute qui sont présentés en film. Si l'utopie doit être présente dans un film, elle est souvent négative ou possède toujours un point gênant pour notre façon de penser. L'utopie peut également laisser place à une dystopie.

Dystopie

Tout simplement l'opposé de l'utopie, la dystopie montre la pire société qui soit. Utopie et dystopie sont très proches car nombres d'utopies peuvent paraitre effrayantes.

La dystopie est très souvent mise en images car elle permet de mettre en relief les défauts humains et les dérives que peuvent générer le pouvoir ou l'argent par exemple.

Uchronie

Proche de l'utopie, l'uchronie signifie "un temps qui n'existe pas". Le principe de l'uchronie est qu'un évènement du passé s'est déroulé différemment ou n'a pas eu lieu du tout. L'uchronie présente donc une histoire qui ne s'est jamais déroulé à partir d'un instant donné dans le passé.

Le parfait exemple de l'uchronie dans l'univers du film, et sûrement le plus connu, est la trilogie "Retour vers le Futur".

Plutôt que de longs charabias sur ces trois mots dans un seul article, je disperserais de nouvelles informations dans les articles se rapportant aux films.

Les films que j'ai sélectionnés pour cette première série ne sont peut être pas tous bons mais illustre toujours un des trois termes que je vous ai présenté:

- A Scanner Darkly (2006) dystopie
- Avalon (2001) utopie
- Brazil (1985) dystopie
- eXistenZ (1999) utopie? (classé ainsi selon un site, pencherais pour la dystopie)
- Groundhog Day [Un jour sans fin](1993) uchronie
- Sliding Doors [Pile & Face] (1998) uchronie
- Soylent Green [Soleil vert](1973) dystopie
- The Butterfly Effect [L'effet papillon](2004) uchronie
- The Matrix (1999) dystopie

Premier film à venir, Groundhog Day.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
l'étymologie d'un mon n'est pas définie par Wikipédia, mais par son histoire :-) Le site http://www.cnrtl.fr/definition/utopie redéfinie bien ces concepts ;-)
P
bah, uchroniquons et on verra bien après:)
J
a voir : <br /> alphaville de godard<br /> minority report avec tom cruise<br /> deux tres bon film sur l'utopie
G
Y'en a qui se foutent de moi parce que je tiens pas régulièrement mon blog mais bon... <br /> <br /> on l'attend la série d'article autour des mots et des films que t'as choisis...
E
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'utopie et la dystopie présentent un modèle de société et non pas une société modifié par un évènement ou une découverte.<br /> <br /> Si ces films sont mis en relation avec ces termes cela est dut à ma recherche sur le net qui indiquait qu'ils y étaient liés. L'intérêt de faire un article par film est de pouvoir rajouter des informations sur les termes et de vérifier si le film correspond bien.<br /> <br /> Bienvenue à Gattaca est en effet un très bon exemple d'utopie. Je m'en servirais dans un autre article je pense.<br /> <br /> Cette série d'articles est avant tout un prétexte pour pouvoir comprendre et réfléchir sur certains mots, pour voir des films et les commenter dans un cadre précis.<br /> <br /> Concernant Groundhog Day, il faudra attendre ce soir le nouvel article. :)<br /> <br /> Ps: faute du titre corrigée, je trouve le titre anglais bien plus drôle en passant.
Publicité